You are currently viewing Zoom sur les voitures électriques sans permis disponibles à Paris

Zoom sur les voitures électriques sans permis disponibles à Paris

La voiturette électrique ou véhicule sans permis peut être conduit par des personnes qui n’ont pas de permis de conduire. Ces engins constituent une solution idéale pour contribuer à la protection de l’environnement, ils sont de plus en plus appréciés par les adolescents qui les trouvent plus sécurisants que les engins à deux roues. Quelles voitures électriques sans permis peut-on conduire à Paris ?

Les types de voitures électriques sans permis qui existent

On découvre deux catégories de véhicules électriques sans permis.

  • Les VSP électriques légers

Ils ont un poids à vide de 425 kg et leur puissance est inférieure 6kw. Leur longueur n’excède pas 3 mètres, la largeur 1,50 et la hauteur 2,50 m. De plus, le nombre de places se limite à deux sièges.

Ce véhicule peut être conduit par les personnes qui ont 14 ans révolus, un permis AM ou le brevet de sécurité routière (BSR option quadricycle légère).

  • Les VSP électriques lourds

Ces modèles ont un poids à vide de 450 kg, à l’exception des véhicules de transport dont le poids est fixé à 600 kg. Leur puissance ne doit pas dépasser 15 kW et ils ne doivent pas faire plus de 3,70m de long, 1,50m de large et 2,50m de hauteur.

Leur vitesse maximale est de 90 km/h. Seules les personnes qui ont obtenu le permis B1 peuvent conduire ce VSP électrique.

Les modèles de véhicules sans permis électrique qu’on retrouve à Paris

On découvre divers modèles de voitures électriques sans permis à Paris :

  • Noun

Ce véhicule ne peut être conduit que par les personnes qui ont 16 ans et plus. Cet engin de quatre places a une vitesse maximale de 70km/h et une autonomie de 80 km.

  • Renault Twizy Urban

Ce véhicule est disponible en deux motorisations qui fonctionnent uniquement avec de l’électricité. Le modèle léger a une vitesse maximale de 45 km/h et peut être conduit par une personne de 16 ans. 

Pour la version lourde, la vitesse est limitée à 80 km/h et elle ne peut être conduite qu’avec un permis B. la puissance réelle de cette voiture est de 5ch/4kw et sa puissance fiscale de 1 CV.

Elle possède deux portières et une boite de vitesse automatique. Cette voiture de 445 kg s’étend sur 2,34 m de long, 1,19 m de large et a une hauteur de 1,45 m.

  • Bi-Scot

Ce véhicule 100% électrique peut être conduit par une personne de plus de 16 ans. Il est semblable à un quad, mais renferme une boite automatique et peut contenir quatre personnes. Les deux places sont identiques à celles des véhicules normaux, mais les places arrière sont semblables à celles des motos, on doit donc porter des casques.

Le véhicule est alimenté par quatre batteries de traction du type électrolyte Plomb-gel 12V- 85Ah et peuvent tenir pendant 50 km. Il possède un espace de rangement derrière le pare-brise et un coffre qui peut contenir deux casques et le câble pour la recharge.