You are currently viewing Je roule en électrique : zoom sur le site phare de l’État

Je roule en électrique : zoom sur le site phare de l’État

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Automobile

Le site je-roule-en-electrique.fr créé par Avere-France en collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire est un portail d’information pédagogique destiné à guider les Français vers la mobilité électrique. On y trouve notamment des réponses pratiques sur l’actualité des véhicules électriques et les aides proposées par l’État aux personnes souhaitant acquérir ce type de motorisation.

Une plateforme conçue avec les professionnels de véhicule électrique

Le site je-roule-en-electrique.fr a été conçu avec le concours du ministère de l’Écologie et près d’une trentaine d’acteurs importants du secteur automobile. Il s’agit pour la plupart de constructeurs automobile tournés vers l’électrique tels que BMW, Renault, Audi et Nissan. Avere-France a aussi sollicité le service de fournisseurs et producteurs d’énergie et des poseurs de bornes de recharge. Cette large collaboration avec le monde de l’électrique permet de mieux informer le grand public, en particulier les Français de plus en plus nombreux qui souhaitent se mettre à la voiture verte.

Une interface claire et concise

je-roule-en-electrique.fr est un portail avec une interface claire et précise, permettant à l’internaute d’être bien orienté sur le choix de son véhicule électrique. Le site internet comprend un espace dédié à un questionnaire qui permet au conducteur de préciser certaines habitudes de conduite comme son kilométrage quotidien, sa capacité à recharger au travail, ses trajets journaliers et vacances, sa localisation (pour des aides nationales ou régionales), son modèle préféré, etc. Ces informations personnalisées vont servir à proposer un ensemble de voitures électriques sélectionnées pour répondre aux besoins et attentes du demandeur.

La plateforme en ligne spécialisée dans les questions de VE (Véhicules Electriques) propose également un service pour fournir les informations officielles concernant ces voitures. L’internaute trouve dans l’onglet « Je fais des économies » les aides de l’État, ainsi que les avantages économiques du VE. Les conducteurs peuvent y consulter une carte des points de recharge installés sur le territoire afin de se déplacer sans manquer d’énergie.

Un portail destiné à la mobilité électrique

Le site propose des modèles électriques disponibles sur le marché, les recharges ainsi que les aides locales et nationales et les modalités pour les obtenir. Avere-France voudrait ainsi accompagner les Français dans leur passage à une mobilité plus propre, plus économique, plus pratique en répondant clairement à leurs préoccupations.

Cette démarche permet d’accélérer la conversion à l’électrique qui est devenue primordiale dans le contexte actuel. Le Plan Climat a fixé à 2040 la fin de circulation des véhicules thermiques, grands émetteurs de gaz à effet de serre. Le gouvernement français a décidé en 2018 de quintupler le nombre de voitures électriques et hybrides à l’échéance 2022.

Les innovations à venir

Le site Je-roule-en-electrique.fr devra évoluer pour intégrer bientôt les véhicules à hydrogène à son plan d’action et axer ses priorités sur les collectivités, hormis les entreprises et les particuliers. L’Avere-France va mettre sur pied un observatoire des usages pour mieux s’informer sur les besoins des automobilistes par rapport à la recharge de leur véhicule.

Le président de l’Avere annonce qu’Advenir, le programme de cofinancement des infrastructures de recharge en entreprise, va continuer jusqu’en 2023. Selon Luc Chatel, président de PFA (Plateforme Automobile), les progrès dans le domaine de l’électrique doivent se poursuivre avec notamment l’adoption de recharge en copropriété, la redistribution de l’énergie d’un VE inactif, la production d’électricité sans carbone, etc.

L’État ambitionne l’installation de sept millions de points de recharge d’ici à 2030 pour accélérer la mobilité électrique. Une tendance qui rentre dans les perspectives des responsables du portail.