You are currently viewing Le lexique des voitures électriques

Le lexique des voitures électriques

Des termes ou phrases spécifiques sont très utilisés dans le domaine des véhicules électriques et dont on ne comprend pas véritablement le sens. Un lexique a été établi à cet effet pour permettre aux novices d’avoir la définition de certaines expressions utilisées dans ce secteur. Les nouveaux termes apparus dans le langage n’auront plus aucun secret pour vous.

Découvrir le vocabulaire des voitures électriques

De nombreux mots ou abréviations, compréhensifs ou pas, sont utilisés dans le domaine des véhicules électriques. Voici la définition de quelques-uns employés régulièrement.

  • AC (Courant Alternatif) et DC (Courant Continu)

L’électricité est composée du courant alternatif (AC) et du courant continu (DC). Le premier est produit par les centrales et alimente le réseau public. La batterie d’un véhicule électrique conserve l’électricité sous forme de courant continu qu’elle utilise pour se recharger. On peut également utiliser du courant continu issu d’une borne rapide.

  • Ampère et volt

Les ampères (A) permettent de mesurer l’intensité du courant électrique, les volts (V) celle de sa tension. Lorsqu’on multiplie le courant par la tension, on obtient la puissance exprimée en watt (W) ou en kilowatt (kW). Alors, une prise secteur en 230 V et en 10 A produit une puissance de 2 300 W ou 2,3 kW. Lorsqu’on utilise une wallbox, l’intensité peut atteindre 32 A, alors la puissance de recharge est de 7 360 W ou 7,36 kW.

  • Applications

Bien que de nombreuses fonctions sont de plus en plus installées dans les systèmes de navigation des véhicules électriques de dernière génération, de nombreuses applications, gratuites ou payantes, sont disponibles sur le marché pour optimiser le quotidien des conducteurs, notamment la localisation des bornes, le prix des charges ou la planification de trajet en tenant compte de la nécessité des recharges.

  • Autonomie

Elle désigne la distance qu’on peut effectuer avec la batterie jusqu’à ce qu’elle se décharge.

  • Écoconduite

Elle concerne les actes posés par le conducteur du véhicule électrique qui contribue à accroitre le potentiel de l’engin. On peut citer notamment l’anticipation, les accélérations raisonnées, l’utilisation de la roue libre et de la régénération ou la limitation de la vitesse, on peut augmenter drastiquement le potentiel de la voiture.

  • Opérateur de mobilité

C’est l’entreprise qui offre un service d’accès à la recharge sur plusieurs réseaux de bornes.

  • SOH (state of health)

C’est un sigle qui indique si la batterie de véhicule électrique est en bon état ou non. Le SOH fait une estimation en pourcentage du niveau d’usure de la batterie.

  • Wallbox

C’est un boîtier installé sur le mur qu’on utilise pour charger les batteries des véhicules électriques. On retrouve ces dispositifs le plus souvent chez des particuliers, entreprises et petites boutiques.

C’est une solution plus solide et plus puissante que la prise domestique. Ces dispositifs permettent de faire des recharges lentes et moyennes et elles produisent du courant alternatif (AC) entre 3 et 22 kW. Les wallbox en courant continu (DC) sont destinés aux professionnels et produisent entre 20 et 30 kW de puissance.