You are currently viewing Écologie : les projets verts à Paris

Écologie : les projets verts à Paris

La disparition considérable de la végétation à Paris a amené les autorités compétentes à mettre en place diverses solutions pour rendre cette ville plus verte et faire d’elle une commune respectueuse de l’environnement. À cet effet, de nombreux projets verts ont été élaborés et mis en place.

Découvrir les projets écologiques à Paris

La ville de Paris, dans l’objectif de s’inscrire dans la protection de l’environnement et de réaliser sa végétalisation, a mis en place de nombreux projets, dont voici quelques-uns.

  • La transformation du quartier de la Tour Eiffel

Les autorités compétentes de la ville prévoient des travaux de végétalisation et de piétonnisation du Trocadéro à l’École Militaire. Le projet consistera à transformer le pont d’Iéna en une voie piétonne et à y installer diverses plantes.

On supprimera aussi deux voies des quais Branly et Dame de Fer et la vitesse sera réduite à 20km/h. On y réalisera une promenade piétonne verte en lieu et place.

  • La réalisation de forêts urbaines au cœur de la capitale

Ce projet devrait être réalisé sur quatre sites, notamment le Parvis de l’Hôtel de Ville, l’Opéra, les Berges de la Seine et le parvis de la Gare de Lyon.

L’Opéra a été finalement retiré de la liste, car son emplacement nécessite beaucoup trop de travaux pour réaliser une petite forêt. Les Berges de la Seine n’en font plus également partie en raison de la constitution du sol non adapté à la réalisation de petits poumons naturels urbains.

Cependant, trois nouveaux sites ont été sélectionnés pour les remplacer, à savoir la Place de la Bourse (2e), la rue Curial (19e) et la Place de Catalogne (14e).

La réalisation de ces petites jungles urbaines qui devait être terminée en 2020 a été empêchée par l’arrivée du Covid-19.

  • La mise en place des plantes dans la Gare du Nord

De longues entrevues entre la Ville de Paris, la SNCF et la population locale ont débouché sur la végétation de la Gare du Nord. Ce projet de rénovation avait été publié en fin novembre 2020, après la conclusion d’un accord entre les trois parties.

Sa réalisation consiste à étendre la surface existante sur 54 000 m² en vue d’optimiser les espaces dédiés aux arrivées et aux départs par le biais de la présence d’un nouveau hall au-dessus de la partie RATP de la Gare.

Ce nouvel espace destiné aux départs sera composé de quatre étages et intègrera de nouveaux commerces, un parc de 1700 m² sur le toit et un parking à vélo de 2000 places.

Les travaux prendront fin dans deux ans.

  • La végétalisation du quartier de Bercy-Charenton

Ce projet qui avait été voté par le Conseil de Paris en 2018 avait connu des difficultés pour voir le jour, car il ne s’inscrivait pas dans la politique d’urbanisation de Paris. Mais la présence écolo à la nouvelle Mairie de Paris a permis de le remettre à l’ordre du jour. Les autorités ont même émis un appel à projets d’urbanisme transitoire.

L’objectif est de donner un nouveau visage à plus de 350 000 m² d’espace et de réaliser des espaces de résidences et de bureaux, sans tenir compte du nombre de hauts bâtiments et tours qui empêcheraient la réalisation du projet.

La fin des travaux est prévue pour 2030. 60% du quartier sera destiné à l’activité économique et 40% aux résidences.