You are currently viewing Quel type de borne de recharge choisir à Paris ?

Quel type de borne de recharge choisir à Paris ?

Dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 et de protéger l’environnement, de nombreux propriétaires ont opté pour l’utilisation de véhicules électriques. La plus grande préoccupation des personnes qui possèdent ou qui souhaitent acquérir ce type de voitures concerne le rechargement des batteries. Quel type de prise choisir ? Quel est l’ampérage adapté ? Voici quelques informations sur les bornes de recharge de véhicules électriques.

Faites le bon choix de borne de recharge

Les bornes de recharge des véhicules électriques existent en deux nombreux types :

  • La prise domestique

Cette borne est la solution la plus facile et la plus pratique puisqu’on peut charger sa voiture sur le réseau électrique de la maison. Pour ce faire, il faut juste avoir un câble adapté, dont un des bouts est doté d’une prise standard et l’autre d’un connecteur compatible avec le véhicule à alimenter.

Un dispositif de protection est installé sur ce modèle de câble pour réguler la température des fils et la tension, ce qui permet donc de protéger l’engin, mais aussi l’habitat d’éventuels incidents, notamment le surchauffage ou les courts-circuits. Ce type de borne permet de charger les batteries qui ont une puissance de 23 kW.

  • La borne de type 1

Ce type de prise fournit jusqu’à 8 kW par heure de puissance en courant alternatif monophasé, soit 32 Ampères sous 230 Volts. Ce dispositif est équipé d’un bouton qui permet de conserver le connecteur branché dans la prise et d’interrompre la charge lorsqu’on souhaite déconnecter le câble de la prise du véhicule pour éviter les risques d’arc électrique.

Cependant, ce type de prise ne possède pas de dispositif de verrouillage pour empêcher le débranchement du câble par une personne malveillante. On doit donc utiliser des cadenas dans l’espace prévu à cet effet.

Cette borne permet de faire une charge lente à semi-accélérée. Elle est utilisée le plus souvent pour les modèles de voitures américaines et asiatiques.

  • La prise de recharge Type 2 ou chargeur Mennekes

Cette prise est la plus répandue en Europe. Elle fournit une puissance qui atteint 43 kW. Elle est dotée d’une bonne solidité, car elle supporte régulièrement les branchements et débranchements des détenteurs de véhicules électriques ainsi que les longues charges.

On peut utiliser cette borne pour une charge lente à domicile, depuis une borne domestique standard ou une wallbox, mais également sur les prises de recharge publiques.

Cet équipement est muni de sept dents mâles, d’une poignée et reçoit du courant alternatif jusqu’à 70 A en monophasé et 63 A en triphasé. Son câble est à la fois épais et souple, ce qui permet de l’utiliser et le ranger facilement.

  • La prise Type 2 Combo CCS ou Combined Charging System

La prise Combo CCS, (Combined Charging System) ou système de charge combiné est la version améliorée de la borne de type 2. Elle permet de faire des charges rapides en courant continu. On peut également l’utiliser pour faire des charges lentes.

  • La borne de recharge CHAdeMO 

Cette prise destinée à la charge rapide des véhicules électriques jusqu’à 100 kW. On peut l’utiliser sur des bornes publiques ou domestiques.

  • La prise de recharge P17 bleue 

Cette borne fait partie des plus répandues. On la retrouve dans les campings, les industries, les ports et les places publiques. Ce dispositif est solide et est doté d’une grande puissance. Les bornes bleues alimentent les batteries avec du courant monophasé, les rouges pour le triphasé.